choisir-smartphone

Top 4 des critères importants dans le choix d’un smartphone

L’utilisation du téléphone a grandement évolué depuis de nombreuses années. Elle est donc passée des simples appels à la consultation de son mail, la gestion de son agenda, la navigation sur internet ou la capture d’images et de vidéos de bonne qualité.

L’ère du téléphone intelligent a amené dans nos poches des appareils dont la puissance rivalise souvent avec celle des ordinateurs. Malgré ces fonctions innovantes, le choix d’un smartphone est généralement un casse-tête pour les utilisateurs qui doivent faire face à une offre riche et variée. Pour ce travail plus aisé, voici les critères à observer !

Déterminer avec précision l’usage auquel est destiné l’appareil

Choisir un smartphone sur le marché des téléphones portables est devenu un vrai casse tête, plusieurs modèles différents sont proposés au public avec des fonctions variées. Le premier pas dans le choix de cet outil consistera alors à définir l’utilisation qui en sera faite. Cette précaution permettra d’éviter l’achat d’un objet qui ne répondra pas aux besoins présents. Pour se faire, il faut répondre à la question qui interroge sur ce que l’on fait avec un téléphone :

• Si dans le premier cas, la réponse consiste simplement à émettre ou à recevoir des appels et des messages, un modèle basique suffira amplement pour combler les attentes ;

• Dans le second cas, si la réponse à cette question consiste à utiliser les fonctions de navigation ou à effectuer des recherches en ligne, alors l’option la plus évidente est le smartphone.

Toutefois, si comme de nombreuses personnes vous avez deux mains gauches, il est important dans le choix de votre appareil d’envisager la facilité de remplacer votre écran LCD pour smartphone. Les produits facilitant cette opération seront alors à privilégier.

Réaliser le choix en fonction du système d’exploitation

Il y a quelques années, l’univers des smartphones comportait plusieurs systèmes d’exploitation parmi lesquels il faut retenir Windows mobile, BlackBerry OS, iOS et Android. Les deux premiers ont perdu progressivement leur part de marché au profit des OS de la marque à la pomme et de Google. Les deux grands groupes de systèmes présents sont donc :

iOS lancé par Apple et présent sur tous les iPhone pour lesquels il est optimisé. Il bénéficie d’un écosystème simple, clair, intuitif, mais également très sécurisé ;

Android qui est développé par Google et qui est présent sur la plupart des autres smartphones présents sur le marché. Il est également fluide et réactif, et offre de nombreuses options de personnalisations.

Définir la taille de l’écran

Elle doit être choisie selon l’utilisation que l’on fera du téléphone. Un écran d’une taille comprise entre 4 et 5 pouces suffira pour la plupart des utilisations et sera également recommandé pour les personnes possédant de petites mains.

Par contre, lorsque l’appareil est utilisé en majorité pour regarder des vidéos ou pour naviguer sur internet, un écran plus grand est conseillé. Il faudra alors se tourner vers les dalles de 5,5 pouces ou supérieures à 6 pouces.

Vérifier la qualité de l’appareil photo

Une des utilisations fréquentes des téléphones intelligents est la prise de photos et de vidéos. Il est donc important de faire attention à la qualité des capteurs proposés sur les smartphones choisis. À partir de 12 mégapixels, les téléphones sont capables de délivrer des images d’une bonne qualité. Le capteur de selfies ne sera également pas à oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *